des Marais de Saint-Gratien

des Marais de Saint-Gratien Berger de Beauce

Berger de Beauce

Programme d'élevage

Programme d'élevage

 


 

Notre production est très limitée. Notre objectif: faire naître des chiens aptes à la compagnie et à la pratique de sports canins.

En conséquence, à l'approche de chaque nouvelle portée, nous établissons une liste de critères pour le choix de l'étalon. Le but, tenter de conserver les qualités des parents en compensant leurs défauts.

Mais les lois de la génétique ne sont pas simples! Toutefois nous essayons d'optimiser le résultat grâce à une sélection rigoureuse en interrogeant les Beauceronniers et utilisateurs de longue date, en étudiant soigneusement les lignées, les mariages réalisés par d'autres éleveurs, les descendants des étalons envisagés, ...

Même s'il faudra certainement faire des concessions, nos critères de sélection idéaux sont basés sur :



  • le caractère : nous tenons à ce que les géniteurs de nos chiots soient sociables, stables, équilibrés, mais aussi dotés d'un caractère bien trempé, sans peur et franc.

  • la dysplasie : nous sélectionnons essentiellement des étalons totalement indemnes de dysplasie des hanches (A/A) et idéalement radiographiés des coudes.

  • la santé : la rusticité et la bonne santé générale des reproducteurs sont aussi des éléments auxquels nous prêtons une grande attention. Elles sont importantes pour le quotidien de l'animal et essentielles dans les sports que nous pratiquons.

  • les aptitudes sportives pour les disciplines mordantes : nous cherchons des chiens ayant des qualités innées de sauts et de fermeté/stabilité de prise en gueule ainsi que de l'influx nerveux. Il est aussi intéressant pour nous de sélectionner des chiens qui aiment apprendre et comprennent vite.

  • la morphologie : la cotation de l'étalon n'est pas indispensable, toutefois ce dernier devra avoir une morphologie conforme au standard (mensurations, dentition, …), harmonieuse et athlétique (taillée pour le sport).

  • les résultats sportifs dans une discipline mordante : nous aimerions n'utiliser que des chiens ayant fait leurs preuves en concours.

  • les origines: nous observons avec beaucoup d'attention les ascendants des mâles envisagés en privilégiant les lignées dites "de travail", et nous essayons de varier les méthodes de sélection.*


* En tenant compte du pedigree des deux parents et pour espérer fixer certaines caractéristiques, il existe trois méthodes de sélection.

Lors de nos deux premières portées (Epsane x Cyno en 2012, puis Hawaii x D'Jerry en 2015), nous avons opté pour un mariage en linebreeding. Il s'agit du croisement de lignées plus ou moins proches, avec quelques ancêtres communs.

Pour le dernier mariage d'Epsane, nous aurions aimé avoir recours à un outcrossing (= accouplement de deux géniteurs qui n'ont aucun point commun dans leur pedigree). Nous avons pensé qu'il pouvait aussi être intéressant d'opter un mariage sans aucune consanguinité puisque
les Beaucerons de travail présentent souvent les mêmes ascendants. Hélas, cette configuration est difficile à réaliser (Loubard a un ancêtre commun avec notre chienne).

Enfin, il est possible de recourir à l'inbreeding qui est une union avec une consanguinité très rapprochée (alliance à l'intérieur d'une même famille : frère/soeur, parent/enfant). Nous n'employons pas cette méthode car nous ne la maîtrisons pas. Cette pratique est aujourd'hui soumise à autorisation du club de race.